Rongeurs

Punaises de lit à Mulhouse et dans son secteur

Rat gris - rat surmulot
Icône rongeur

 Le rat gris ou rat surmulot : 

Le rat gris ou rat surmulot est un mammifère dont la taille peut atteindre 48 cm. Il peut vivre jusqu’à l’âge de 3 ans et avoir environ 5 à 7 portées par an de 9 jeunes en moyenne.
Leur habitat est très variable et souvent lié à l’activité humaine. Le rat gris peut habiter une cave, un grenier, un tas de bois, un égout, une grange… et s’adapter très vite à une nouvelle situation.

Rat noir
Icône rongeur

Le rat noir :

Le rat noir diffère quelque peu de son cousin le rat gris.
C’est une espèce qui vit en milieu rural : son habitat se situe davantage dans les milieux secs comme les granges ou les hangars agricoles.
Les oreilles et la queue du rat noir sont plus grandes que celles de son cousin. Par contre, sa taille, son mode de vie et de reproduction sont semblables au rat gris.

Icône rongeur

 Le rat musqué :

Le rat musqué s’est implanté depuis le XXe siècle, à la suite à de sujets échappés d’élevage.
Le rat musqué est facilement reconnaissable par son corps robuste, son poil luisant, sa queue plate et ses pattes palmées. Il vit dans les milieux humides : il lui faut impérativement un point d’eau pour vivre. Il est facilement localisable par les dégâts qu’il occasionne sur les cultures et les berges où il vit.

Intervention contre les rongeurs

Souris
Icône rongeur

La souris :

Ce petit mammifère nous est très familier par sa petite taille, ses oreilles larges et longues et son odeur due à son urine.
Elle s’adapte très vite à son habitat. On la trouve généralement dans les endroits où se trouvent la nourriture, du papier… De quoi lui faire un petit nid et se nourrir.

Icône rongeur

Autres rongeurs :

D'autres rongeurs peuvent causer des dégâts.
Que ce soit un mulot, un campagnol, un loir, un lérot, ils peuvent également nous rendre visite.
Vous rencontrerez ces rongeurs le plus souvent au niveau de vos jardins, greniers ou abris de jardins.

Traitement :

Pour le traitement des rongeurs nous pratiquons plusieurs méthodes : la plus connue reste l’appâtage nécessitant la pose de postes sécurisés remplis d’appâtants (raticide, souricide) consistant à faire venir le rongeur dans les postes mis en place pour qu’il se nourrisse du produit  afin d'éradiquer les colonies.

Pour de plus amples informations, merci de nous contacter !

Share by: